Charlotte Bass, horsewomanship m’a demandé de participer à son calendrier de l’Avent sur sa page Instagram.
Je voulais aussi vous en faire profiter ici.
Votre cheval communique avec vous par son attitude, sa posture. A nous de déchiffrer, de décoder pour déceler des tensions ou compensations.
Voici 3 conseils choisis parmi les milliers que je peux vous donner lors de mes séances.
Conseil n°1 :
Regardez-le dans son ensemble.
On vous ne le dira jamais assez, OBSERVEZ sa posture. Pas besoin de le voir bouger, l’arrêt vous en dira déjà beaucoup. Est-il toujours au repos sur le même postérieur, avance-t-il toujours le même antérieur, est-il sous lui ou au contraire plutôt campé…. ?
Conseil n°2 :
Passez vos mains sur son dos et ressentez !
Il réagit, cela se crispe sous vos doigts, c’est mou, c’est dur, ça frétille…. Toutes ces informations vous en diront long sur son état musculaire car le dos est une pièce charnière entre l’avant et l’arrière. Une tension dans le dos révèle soit un dos courbaturé, soit une compensation avec une tension logée dans un autre endroit du corps. Seul un professionnel saura vous dénouer cet engrenage.
Conseil n°3 :
Passez vos mains sur les membres de vos chevaux.
Une chaleur, une croûte, un pied sensible, etc. peuvent venir le mettre dans l’inconfort. Cela créera un phénomène de compensation que vous ne sentirez peut-être pas en selle. Le cheval est sur 4 jambes, qui lui permettent de répartir ses charges afin d’être toujours apte à fuir en cas de danger, même si une gêne locomotrice est présente.
Conseil bonus :
Entourez-vous de professionnels qualifiés pour le suivi de vos chevaux. Votre vétérinaire doit être votre premier réflexe en cas de doute, comme votre médecin de famille 😉.
En tant que masseuse physiothérapeute équin qualifiée, je suis là pour apporter du confort physique et mental, éliminer les petits gènes musculaires, améliorer la locomotion de votre cheval…