Avant une activité physique, tout sportif, quel que soit son niveau, passe par la case importante de l’échauffement. Pour le cheval, nous devons avoir la même exigence.

Comme son nom l’indique, l’échauffement augmente votre température corporelle, pour préparer votre organisme à l’effort. Cette préparation est indispensable pour permettre autant d’améliorer la performance sportive, que de réduire les risques de blessures.

Dans notre jargon équestre, l’échauffement se fait appeler « la détente ». Gardons bien en tête que cette détente vient préparer physiquement notre cheval à l’effort.

 

Pourquoi échauffer son cheval ?

….Pour préparer le corps à l’effort

Le corps doit s’adapter pour répondre aux besoins de l’activité physique, qui diffèrent de ceux de « l’activité » repos.

L’objectif est de passer de l’état « repos » à l’état « actif ». Lors de cette étape, deux systèmes seront mis en jeu :

Le système cardio-respiratoire

  • Augmentation de la fréquence cardiaque pour accélérer la vitesse du sang, pour apporter de l’énergie et éliminer les déchets
  • Augmentation du rythme respiratoire pour favoriser les échanges gazeux (apport O2, élimination CO2…)

Le système musculo-tendineux.

  • Amélioration des capacités contractiles,
  • Augmentation de la température musculaire,
  • Diminution des résistances passives des structures élastiques,
  • Amélioration de la vascularisation,
  • Augmentation de la vitesse de conduction nerveuse

 

Comment échauffer son cheval ?

Avant de monter et même de le préparer, un pansage énergique va commencer à apporter du sang dans les tissus. Cela remplira un rôle de réveil musculaire.

Pour aller plus loin dans la préparation physique avant de monter, vous pouvez utiliser un tapis massage en mode « tonique » ou un massage manuel de préparation physique.

Une fois le cheval harnaché, le marcher en main commencera à mettre le corps en activité avec douceur, sans porter le poids du cavalier.

Longer son cheval avant de monter permettra aussi de « chauffer » les muscles avant de porter le cavalier. Cela peut être idéal pour les chevaux un peu raides dans leur ligne du dessus. Cependant, pour certains, les contraintes mécaniques imposées par le cercle peuvent ne pas leur convenir, le système articulaire des membres pouvant être fort sollicité, avec un mouvement répété. Demandez conseil à votre vétérinaire, pour cet échauffement.

Vous voilà à cheval !

 

A chaque cheval, son échauffement !

Le sportif raide s’échauffera avec des exercices de mobilité, des stretchings actifs, pour s’assouplir dans le mouvement.

Le sportif hyperlaxe choisira des exercices pour tonifier, préparer ses muscles à créer de la force.

Le cheval ayant un dos un peu faible, aura besoin de détendre au galop avant le trot. Certains préfèreront une attitude basse, d’autres non au risque de les mettre sur les épaules….

A vous de trouver la détente qui convient le mieux à son physique, à son niveau de dressage.

 

A chaque entrainement, son échauffement !

Le corps n’est pas échauffé de la même façon pour préparer un sprint, que pour préparer une course d’endurance. Pour le cheval, cela sera pareil.

Par exemple :  à l’obstacle, vous voulez travailler le contrat de foulées entre les obstacles (avec des foulées plus ou moins grandes). A la fin de votre détente, vous aurez des variations dans les allures (avancer-reprendre).

En dressage, vous voulez travailler les galops-pas. Votre détente sera composée de nombreuses transitions trot-pas, galop-trot, et transition dans l’allure du galop.

Vous aurez autant de détentes que de chevaux et d’objectifs de travail.

Alors, à vous de vous creuser les méninges pour que votre échauffement soit en lien avec l’objectif de votre entrainement.

 

Lors d’une de mes séances, je pourrai vous donner quelques conseils adaptés à votre cheval. Contactez-moi pour en savoir plus !