Beaucoup de tuto ou de formations fleurissent sur le terrain ou sur le web pour savoir comment masser son cheval soi-même. Nous pouvons les trouver facilement sur des blogs équestres, Youtube ou à travers des formations d’initiation d’un ou plusieurs jours proposées dans les écuries.

En parallèle, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels formés dans des centres de formation reconnus par l’état, experts en la matière de par leur expérience.

Une question se pose alors :  Pouvez-vous masser votre cheval vous-même ?

 

Les limites et dangers d’un massage équin non professionnel

J’ai regardé de façon non exhaustive ce qui est proposé en vidéo. Il y en a pléthore !

Nous sommes principalement sur du massage global des grands groupes musculaires (encolure, épaule, dos et arrière-main), pouvant être réalisé avant ou après l’entrainement. Vous pourrez avoir un effet « stimulant » avant un entrainement, ou un effet « relaxant » après.

Je vous conseille de vérifier que les auteurs des vidéos, les animateurs de la formation possèdent l’expertise de ce métier pour vous assurer un contenu de qualité.

J’ai moi-même réalisé une vidéo avec Tacante sur le massage.

 

Les 4 dangers de masser son cheval soi-même

Y-a-t-il des risques à masser son cheval ?

Oui car il y a des contre-indications dans certains cas :

  • Votre cheval n’est pas coopératif
  • Il a une inflammation ou hématome, cela viendrait l’activer (ou lieu de le résorber)
  • Votre cheval présente un foyer infection (il vient de se faire vacciner ou il a de la fièvre) ou tumoral. En activant la circulation sanguine, vous allez favoriser la propagation.
  • Votre cheval est boiteux, présente une fracture.

 

Qu’apporte le massage fait par un masseur équin certifié ?

Quand je parle de professionnels en massage équin, je parle de ceux qui sont issus de la seule formation reconnue par l’état : Equiphysio Formation. Les autres sont peut-être très bien, mais je suis bien incapable d’en juger.

Ce professionnel a l’expertise du toucher, de la détection des petites tensions que vous ne saurez pas sentir. Il a reçu une formation complète dont la connaissance de l’anatomie et de la biomécanique pour aller chercher chaque muscle, chaque tissu qu’il faudra travailler pour gagner en relâchement, en souplesse, en amplitude et même en tonicité.

Sa boîte à outils est énorme et même infinie car il a la réflexion pour trouver la technique de massage la plus adaptée aux besoins là où vous, cavalier ou propriétaire, n’en aurez que quelques-unes sous votre main : pression-glissée que vous connaissez tous, mais le masseur utilisera les massages réflexe ou traits tirés, les points de pressions, le massage tissulaire, et bien d’autres….

Le professionnel saura aussi vous dire ce qui ne fait pas partie de son champ de compétence et vous orienter vers un professionnel de santé que sont votre vétérinaire ou votre ostéopathe.

Pour ma part, je dis toujours que je suis en formation continue. Je continue à apprendre, à l’aide de formations professionnelles, pour être plus efficace, plus précise, plus juste dans mes techniques. Je reste ouverte à toutes les nouvelles pratiques qui pourront apporter plus de bien-être à votre cheval.

Crédit photo Chloé Hanoulle photographe

 

Alors oui, vous pourrez masser votre cheval pour le préparer avant son entrainement, lui procurer un effet « bien-être » global, le délasser après une grosse séance ou une compétition.

Mais pour détecter et retirer une tension, aller en profondeur, avoir une action ciblée selon le besoin de votre cheval à l’instant T, seul le professionnel saura y répondre. Il a les connaissances grâce à sa formation complète. Il a l’expérience et l’expertise car ses mains ont senti des milliers de chevaux différents, avec des ressentis multiples que vous ne pourrez jamais égaler, même en massant votre cheval tous les jours.

Si vous vous voulez passer par un professionnel, vous pouvez m’appeler pour échanger sur les besoins de votre cheval.

Je vous conseillerai avec plaisir !