Soins bien-être pour votre cheval
Soutien de la locomotion & bien-être
Massages & stretching
C’est quoi ?
Lors de ma séance, j’utilise les techniques issues de la physiothérapie et de la kinésithérapie humaine adaptées au cheval, pour lui apporter du confort physique et mental, pour l’aider à mieux bouger.
Essentiel pour tous les chevaux d’aujourd’hui
Le cheval est un être dynamique, qui aime bouger. Nous l’éduquons pour devenir un être sportif, et ce dès l’instant où il nous porte sur son dos ou nous tire via un attelage.
Alors, son équilibre change et il doit mobiliser des muscles qu’il n’utiliserait pas de la même façon à l’état naturel. Dans cette éducation / formation, les chevaux ont besoin de trouver « leur compte ».
Toutes les actions de bien-être que je propose permettent de mettre votre cheval dans le confort et la facilité nécessaire pour sa vie de cheval sportif, de loisir ou de retraité. Mieux votre cheval sera dans son corps et dans sa tête, plus il sera disponible à vos attentes.
Le masseur équin accompagne votre cheval pour lui apporter du confort physique
dans sa vie de cheval
de loisir, de sportif ou de retraité
- soutien sa circulation sanguine & lymphatique pour oxygéner ses muscles et drainer les toxines : une fois les toxines éliminées, le muscle peut s’oxygéner plus facilement lors de sa contraction et devient alors plus performant.
- améliore sa souplesse musculaire & articulaire. Débarrassée des tensions présentes sur les structures péri-articulaires et les muscles, l’articulation est plus libre et plus mobile, le mouvement est alors facilité.
- participe à la prévention des maladies musculo-squelettiques (tendinite, desmites…) le muscle gagne en élasticité pour fonctionner de façon optimale, les tendons et les ligaments sont moins sollicités durant l’effort et subissent moins de contraintes.
- permet de diminuer le stress et d’améliorer son confort psychologique
dans sa période de
cheval convalescent
(avec accord et en collaboration avec le vétérinaire)
- aide à garder une souplesse musculaire et tissulaire du corps (hors zone traumatique) malgré une réduction ou un arrêt d’activité.
- contribue à limiter les phénomènes de compensation en prenant en charge l’ensemble du corps. Les tensions et les courbatures liées au soulagement (ou au report de poids) de la partie du corps lésée seront ainsi éliminées.
- permet de prévenir des effets secondaires : un massage va activer la circulation sanguine et lymphatique, et par effet de cascade, va stimuler le système de guérison.
- apporte un confort mental : la séance offre un moment de bien-être. Elle permet de combattre l’ennui.
Quand faire appel à mes services ?
en entretien
ou suivi sportif
Pour faciliter les efforts imposés par le jeu, les promenades.
Ces soins de massages équins permettent de soutenir l’appareil locomoteur de votre cheval, d’augmenter la souplesse et l’élasticité de ses muscles et d’améliorer l’amplitude de ses mouvements, d’améliorer son équilibre et sa performance,…
en préparation et récupération
d’une séance de travail ou d’une
épreuve sportive
Pour préparer les tissus dont les muscles à l’effort et pour aider à la récupération en aidant par exemple la circulation sanguine. Cela favorise l’élimination des déchets métaboliques tels que l’acide lactique causé par l’entraînement.
La kinésithérapie adaptée pour le bien-être de votre cheval-athlète pourrait diminuer, voir faire reculer au maximum les pathologies inhérentes à l’entraînement et à la compétition (maux de dos, courbatures, boiteries, stress, trouble du comportement …).
en accompagnement
à la rééducation
Suite à un traumatisme, la séance permet d’accompagner le cheval pendant sa période de convalescence en lui apportant du confort physique et mental.
Elle peut éliminer les phénomènes de compensation, l’aider à combattre l’ennui mais elle ne vient en aucun cas soigner le traumatisme. Elle est toujours réalisée en collaboration avec le vétérinaire.
Comment ça marche ?
Mon meilleur outil est ma main. Elle est un
véritable « détecteur » grâce à ses nombreux
récepteurs sensoriels.
Au moment du bilan, elle saura détecter une tension, une
chaleur, une différence de texture…
Lors du massage, elle saura s’adapter à la structure en
modulant la pression, ajustant la technique. Elle détectera
le moment du relâchement musculaire.
Lors du stretching et les mobilisations articulaires, elle
guidera le cheval pour des mouvements justes, à
la bonne amplitude.