Claudia Chauchard  organisait ce week-end un stage avec Anne-Sophie SERRE dans son écurie.

Dans son palmarès, Anne-Sophie a été sacrée championne de France Pro Elite 2020.  Elle est membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe en 2011 et a participé activement à la qualification de la France pour les Jeux olympiques de Tokyo. Elle est aussi cavalière pour l’élevage Massa.

C’était l’occasion d’en apprendre plus sur son approche de l’entrainement du cheval de dressage.

J’ai suivi le stage en tant qu’auditeur et aussi en tant que cavalière. Pour chaque cheval, la locomotion a été le fil conducteur de la séance quelque soit les objectifs de la séance.

La locomotion est un vaste sujet, complexe. Aussi, j’ai choisi de m’arrêter sur 2 points qui sont revenus dans chaque cours : Le fonctionnement du dos et l’orientation de l’encolure. Biensûr, d’autres sujets et problématiques ont été abordés…. Pour approfondir, je vous conseille de suivre un de ses stages.

 

Le fonctionnement du dos

Anne-Sophie est vigilante sur le fait que le dos doit rester mobile dans toutes les allures et dans les transitions montantes, descentes et même allure. Elle oriente ces exercices de gymnastique pour que le dos fonctionne avec des postérieurs actifs. Elle préfère réduire une gestuelle d’antérieurs, avoir un « trot pas cher », son expression préférée, pour se focaliser et favoriser le mouvement d’un dos plus souple.

Cette mobilité passe aussi par une avant-main libre, des épaules en ligne par rapport aux postérieurs pour faciliter l’engagement.

Un dos rigide peut être un atout au trot mais dégrader l’allure du galop. Aussi, elle est très vigilante sur cette mobilité – la souplesse du dos au trot. En gardant un dos souple au trot, sa mobilité sera facilitée au galop.

Le contact et l’orientation de l’encolure

Elle recherche une rondeur dans la base d’encolure, en éloignant le bout de devant (en « rajoutant de l’espace »), avec un cheval posé sur son mors. Comme Jessica Michel qui l’explique dans son post sur l’extension d’encolure de sa page Facebook, cette même rondeur est associée à l’activité (sans aller plus vite).

Je vous ai fait une petite vidéo d’instants choisis pris lors mes séances. Bon visionnage !

 

Photo d’Anne-Sophie SERRE Copyright Ri’s Photo